• Jess m'avait réservé le plus beau pour la fin! Nous sommes allés passer la fin de semaine dans la vallée de l'Okanagan. Dans notre super belle Ford Taurus (avec du bois dedans!!), avec chauffeuse Jess, on a roulé presque sans arrêt jusqu'à Osoyoos. La route était vraiment... majestueuse. Des montagnes, des montagnes, encore des montagnes! Oui... j'ai dormi! Nous nous sommes arrêtés pour camper à Osoyoos donc. Je ne savais pas mais il y a un désert canadien!! Et Osoyoos en est l'oasis. La végétation est vraiment différente du reste de la région. Il y a même des serpents à sonnette!! Ce soir-là on a très bien dormi dans notre tente, après une partie de vrai mini-golf où Dany nous a montré ses talents cachés! Évidemment, qui dit camping dit jouer aux cartes. Le trou de cul n'est définitivement pas le jeu où j'excelle, parce que pendant 2 jours de temps je suis restée le trou de cul aux cartes!

Dans la vallée

Mon dernier jour n'était pas le moindre! On est allés cueillir des pêches dans la vallée de l'Okanagan!! Et des poires, ainsi que des poivrons, des piments forts et d'autres légumes. Tous les prix étaient sous 1,00$ la livre. Donné quoi! Et si vous aviez vu la grosseur des fruits... ils en ont pas de petits!! Nous avons aussi fait la route des vins. Je me suis fait carter à chaque fois, je sais ben que j'ai l'air d'avoir 16 ans!! Je me suis permis une petite dépense : un rosé. Et j'en ai goûté d'autres, bien sûr! Nous sommes ensuite redescendus vers Vancouver. Vraiment Jess tu as été bonne de conduire tout ça toute seule!!

Ce matin donc j'ai pris l'avion vers Edmonton, ma destination finale! Je suis présentement à l'aéroport et j'attends Myriam. J'espère que j'ai réussi à vous faire voyager un peu avec moi et la suite de mes aventures est à venir! Ne vous gênez pas pour m'écrire des mails ou simplement me laisser des petits commentaires ici!

En passant, merci beaucoup grande sœur pour ton hospitalité! Tu es une excellente hôte et je vais tâcher d'être à la hauteur quand tu viendras me voir!!

Venez admirer les beautés de l'Okanagan! http://www.facebook.com/album.php?aid=20448&l=8f7b7&id=648195279

• Nous devions aller faire du patin à roulettes ou de la bicyclette Stanley Park, mais nos jambes nous l'ont interdit!! On a donc simplement marché dans le parc provincial. J'ai fait un tour de Seabus pour m'y rendre! Tout le long, c'est sur le bord de l'eau. Ça fait vraiment des belles photos! Sur le même site on retrouvait l'aquarium de Vancouver. C'était bondé de monde, surtout des kids en camp de jour. Les poissons étaient vraiment beaux, mais comme au zoo, ils présentaient des comportements stéréotypés, montrant qu'ils n'ont définitivement pas assez d'espace. Je n'ai pas de photo de l'aquarium, ça ne sortait pas bien. Mais tout est dans ma tête!! On a aussi assisté au spectacle de bélugas... est-ce que je peux en avoir un pour ma fête?? Ils sont vraiment beaux et intelligents!!

En fin de journée on a visité Granville Island, qui n'est en fait en aucun point une île!! Il y a plein d'artisans et d'artistes qui y ont leur local de travail et d'exposition. Ah si j'étais riche j'aurais dépensé là!! Il y a aussi un gros marché public, avec plein de fruits frais, viande, fromages, ... !!! Tout pour se faire un souper de roi. La marina est très belle aussi. Et on y retrouve aussi les maisons flottantes. Ma préférée : la rose bien sûr!!

Les autres photos: http://www.facebook.com/album.php?aid=20445&l=6ee9c&id=648195279

• Pour ma 2e journée, nous avons pris le bus jusqu'à Grouse Mountain. Notre but premier était de monter la Goat Mountain. Il y avait sur le site une aire protégée pour 2 « petits » grizzlys. Tous les 2 ont été retrouvés sur l'autoroute et ils ont eu une seconde chance dans ce parc. Ils ont l'air vraiment très bien et ils ont beaucoup d'espace, pas mal plus que s'ils avaient été dans un zoo. Ils mangent un petit 100 lbs de fruits par jour, plus de la moulé à chien (leur poil est beau n'est-ce pas!). On a vraiment perdu beaucoup de temps à les regarder, mais moi et les animaux...! Celui que j'ai en photo c'est Grinder, 600 lbs.

<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

On a ensuite commencé à monter une montagne... pour finalement se rendre compte, au sommet, qu'on n'avait pas monté la bonne! C'était Grouse Mountain. On est redescendues pour remonter Dam Mountain. Le temps nous manquait pour nous rendre jusqu'à Goat, alors on s'y est limitées! Ce fut quand même tout qu'un périple! Les chemins étaient plutôt mal indiqués, alors au lieu de suivre la trail facile de hike, on s'est ramassées à faire presque de l'escalade!! Il fallait se tenir aux roches et aux arbres... On a lunché au sommet, pour finalement se rendre compte qu'on n'était PAS encore au sommet!!! Mais la vue du point final était assez extraordinaire!

Dany et Jess m'ont amenée souper à la Eatery, un endroit où on mange des Sushi plutôt funky! C'était très bon, malgré que j'aie eu des problèmes avec les baguettes!! Encore!!  J'ai encore dormi comme un bébé ce soir-là...!

Autres photos: http://www.facebook.com/album.php?aid=20444&l=50876&id=648195279

• Éh bien! Voilà déjà 1 semaine de passée dans l'Ouest canadien. Avant d'arriver à destination finale, j'ai fait un arrêt à Vancouver, question de passer un peu de bon temps avec Jess (ma sœur) et Dany (son copinot). Ce qui m'a le plus frappé en arrivant c'est la quantité d'arbres qu'on retrouve en pleine ville!! Du haut des airs c'est vraiment impressionnant, il y a plein de buildings mais aussi une tonne de verdure. Malheureusement il faisait un peu nuageux donc je n'ai pas pu prendre de photo.

Pour ceux qui connaissent Jess, sachez qu'elle ne change pas! Elle m'avait prévu des centaines de visites dans un horaire ultra condensé!! Mais elle est excellente guide et j'ai pu voir tout ce qu'elle m'avait planifié. Mes pieds en ont quelque peu souffert, mais ça valait la peine!

On a commencé le début de la journée en visitant le Chinatown, le plus gros je crois au Canada. Honnêtement, je me sentais en plein Chinatown peu importe où je me trouvais dans Vancouver, car la minorité visible c'est définitivement nous!! Les boutiques sont très belles et les gens, très accueillants. J'ai acheté une piggy bank faite à partir d'une noix de coco. C'est joli et ça me servira de déco! Les petits marchés chinois sont vraiment remplis d'odeurs de là-bas et c'est un délice juste à regarder. Il y avait même une épicerie où on pouvait choisir notre poisson vivant et ils le tuent sur place, un peu comme avec les homards mais avec plein de poissons!

Entree du Chinatown

<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

Toujours dans le Chinatown, on s'est rendues au jardin du Dr. Sun Yat Sen. On se serait cru soudainement hors de la ville tellement c'est paisible et feuilli partout! On voit quand même sur les photos l'étonnant contraste, le petit jardin avec la ville comme arrière-plan. Dans le petit étang il y avait des poissons rouges géants. J'ai finalement terminé mon avant-midi dans un vrai resto chinois. J'ai mangé tout mon plat avec des baguettes, ce fut un peu long mais avec la patience on vient à bout de tout!!

Ensuite, visite de Gastown. Encore une fois plein de boutiques, souvent touristiques! Il y avait tout de même des galeries d'art des Natives qui valaient la peine d'être visitées. Et dans la rue on retrouve une des premières horloges à vapeur. Le mécanisme est intéressant à observer. J'ai aussi fait un achat indispensable à Vancouver : des leggings! Oui oui, j'ai bien dit des leggings!! C'est la grosse mode ici!! Avec ou sans jupe, tout le monde en porte. Faut croire que c'est une mode qui a moins pogné à Québec. Point à noter : il n'y a pas de EMO ici!! C'est peut-être eux qui ont fait tomber la mode leggings...! Je suis aussi montée dans une tour assez haute, quoique 3 fois moins que la CN Tour, mais tout de même! Ça donne une assez bonne vue de toute la ville!! Entourée des montagnes, wow!!

<o:p> </o:p> Vero dans la tour!

La journée avait été bien remplie, mais il restait un arrêt à faire! On est allés à The Fair (la foire) à PNE. C'est un genre d'Expo-Québec/La Ronde qui dure toute l'année. Il y avait des animaux de ferme que je me suis fait un devoir d'aller voir!! Et on a assisté à 2 courses, l'une avec des canards et l'autre avec des... COCHONS!! Haha c'était assez drôle à voir! Très rapide, comme je m'en doutais. Les pauvres, ils étaient vraiment apeurés je crois!! On aussi fait des manèges! Il y en a un qui ressemblait au Monstre de la Ronde, mais rajoutez des jumps et faites-le durer plus longtemps! J'étais toute seule dans mon wagon et vous auriez dû voir ça, ça valait cher! Comme j'avais personne sur qui m'acotter quand on tournait, ben je me ramassais d'un bord et de l'autre!! Sur la photo on voyait juste un bout de ma tête et moi qui criait, pour le reste j'étais presque couchée dans le wagon!! Après quelques autres manèges et une petit partie de mini-putt le plus poche au monde (il était vraiment tout croche et pas entretenu!!), on s'en est retournés vers l'appart de Jess. Je me suis (évidemmment) endormie dans le bus (électrique!!) mais j'ai pu apercevoir le merveilleux cartier des junkies... hummmm. J'ai dormi comme un bébé cette nuit là!

Pour plus de photos, allez voir sur mon facebook: http://www.facebook.com/album.php?aid=20340&l=6fe55&id=648195279 <script type=text/javascript>photosUploadSetup(0)</script>

• Éh ben oui! Pour la première fois en plus de 3 ans, Mic et moi avons pris des petites vacances ensemble! Nous avons arrêté notre choix sur la ville de Toronto, ville que j'avais personnellement déjà visitée et même... habitée! Ce fut quand même un plaisir de la redécouvrir 10 ans plus tard. Nous étions accompagnés (il ne faut pas l'oublier!!) de notre castor Bertrand (comme l'annonce de Bell).

Notre voyage a débuté par un petit arrêt chez Sylvie la maman de Mic. J'ai pu voir ses 3 jolies poulettes qui jacassent tout le temps!! Une rousse, une blanche et une noire! Un jour j'en aurai moi aussi des poules!! Le lendemain matin, nous nous sommes enroulés (car nous ne volions pas) vers la frontière Ontarienne. Frontière qu'il a été facile à déterminer, c'est le moment où la route n'est plus toute bosselée!!

Nous avons fait une petite escale à Ottawa et en avons profité pour visiter le musée de l'aviation. Très impressionnant! Mic a même trouvé l'avion réel qui représente celui qu'il est en train de construire en mini! Et nous avons fait les enfants un peu... en prenant des drôles de photos!!

Après Ottawa, on a continué non-stop jusqu'à Toronto!! En passant, EUX ils ont compris comment éviter du traffic! 4 voies de large de chaque côté!!

Toute qu'une autoroute!

Comme il se faisait de plus en plus tard, nous nous sommes arrêtés à la première sortie de Toronto où nous avons vu un hôtel AVEC une piscine!! Sans trop visiter le quartier... Nous nous sommes aperçus le lendemain que nous étions dans un quartier noir. Je ne me sentais pas trop à ma place disons!! Mais c'était quand même un petit coin tranquile et accueillant!! Et plutôt près de Vaughan, où se situe Canada's Wonderland!

Au lever (très tôt) le lendemain matin, Canada's Wonderland nous attendait! Comme 2 enfants, nous étions dans le stationnement 1 heure avant l'ouverture du parc d'attraction! Et nous avons oublié l'eau, la crème solaire... l'essentiel quoi!! On a fait presque tous les gros manèges (trippants!!) et après, comme Mic devait avoir mal aux oreilles à force de m'entendre crier, on est allés se rafraîchir dans le parc aquatique! Petit mais amusant! En passant... eux c'est pas les goélands ni les pigeons leur problème... ce sont le outardes!! Yen a PARTOUT!! En revenant à l'hôtels, nous étions brûlés (autant par le soleil que par la grosse journée!) mais avons trouvé un petit coin d'énergie pour aller nous énerver dans la piscine!! Nous avons cherché en vain un resto pour souper, pas un take-out de préférence.... mais il semble qu'il n'y en ait pas vraiment... ou bien on n'a pas cherché un bon endroit!! Mais on a trouvé un Beer Store! Ça, il y en a partout!! J'ai enfin goûté à la Molson Canadian (qui ne se trouve presque pas au Québec...).

Le dernier matin, nous devions nous lever vers 8h00. Le cadran a sonné, mais nous étions beaucoup trop fatigués pour nous lever. Finalement, vers 10h, j'ai fini par nous extirper du lit et nous avons quitté l'hôtel... pour nous apercevoir une fois dans la voiture qu'il n'était que 8h00!!!! Donc nous les malades on était debout vers 6h un matin de congé!! Le seul resto déjeuner que nous avons trouvé a été un... Cora!! Avec le menu en français.... pas trop dépaysant!! Ensuite, visite de la tour du CN!! Je n'ai malheureusement aucune photo car (c'est bien moi ça!) j'ai oublié l'appareil dans l'auto!!

Nous avons terminé notre petite visite de Toronto au centre commercial Vaughan Mills, où nous nous sommes faits des toutous au Bear Workshop!! Alors Mic a maintenant un ourson, Albert, fait par moi!! Et j'ai une vache, Kanda, faite par lui!! Nous avons ensuite rebroussé chemin vers le Québec. Mais avant, nous avons fait un dernier arrêt au Toronto Zoo. Autant comme certains animaux avaient l'air bien, autant comme d'autres n'en avaient pas l'air... dommage. J'aurais cru que ça aurait un peu plus évolué... surtout qu'il est situé dans un parc national... Mais bon! J'ai des belles photos! Et j'ai vu d'autre outardes... Et finalement, retour vers notre chez nous... d'une traite! 8h30, ça s'est bien descendu... j'ai dormi presque tout le long!! Hihi plus fort que moi!!

Et voilà notre périple ontarien!! Vraiment j'en suis revenue reposée et on s'est vraiment amusés. Je trouve que ça conclut bien notre été qui s'achèvera avec le départ de mon homme pour l'Afghanistan le 29 juillet. On aura plein de bons souvenirs!! Et on refera un petit voyage quand il viendra me voir vers la fin septembre quand je serai à Edmonton!! Aventures à suivre...!!